Les Palmettes Fabrication et exposition lors des Designer's Day's 2015, pour le projet "Panorama - Objets de Visite"
Partenariat avec le Viaduc des Arts & GNB
Collaboration avec Camille Angibaud
Réalisation par Serge Amoruso, maroquinier & Estampille 52, ébéniste
 

Les Palmettes sont une séries de raquettes prenant de drôles de formes d’oiseaux. inspirées par les battes de crickets utilisées dans Alice au pays merveilles, elles se déclinent en trois volatiles aux formes et aux couleurs différentes. Du cuir est ajouté sur la forme fraisée en bois pour la poignée et pour le bec de l’oiseau. Ainsi, une paire de canards, de flamands roses et de coqs combattants sont de la partie. on attrape sa palmette par le cou, on lance la balle et le jeu peut commencer.
Nous avons conçu ces raquettes pour que leur temps de fabrication au sein des différents ateliers soit de courte durée et permette de découvrir différentes techniques spécifiques à chaque savoir-faire, lors des parcours qu'ont réalisés les participants.







Flamand Rose






Canard
Coq
crédit photo © Matthieu Gauchet





Contexte



Les différents objets de ce parcours sont dessinés et prototypés en amont par les designers de l’association Générations Boulle, avec les artisans du Viaduc des Arts. Le thème du jeu à été choisi comme dénominateur commun de ces différents objets. A chaque objet correspond un parcours, défini par les matériaux et savoir-faire qui le constituent. Le samedi 30 mai après-midi, chaque participant part à la découverte des artisans et de leurs savoir-faire. A la fin du parcours, l’objet aura abouti sous les yeux du participant, qui en connaîtra toutes les étapes de fabrication, et les personnes qui contribué à sa conception et réalisation
"Expérience” est le thème fédérateur des Designer’s Days 2015. GNB propose, sous ce thème, d’envisager l’expérience comme une rencontre privilégiée entre le public et des artisans, sous la forme d’un parcours immersif au cours duquel le visiteur assiste à la fabrication d’un objet. L’originalité de ce parcours est de proposer un objet qui assemble plusieurs savoir-faire issus des ateliers du Viaduc des Arts. Au fil des visites d’ateliers, les pièces de l’objet s’usinent, s’assemblent, se complètent peu à peu, jusqu’à devenir un objet représentatif des savoir-faire d’excellence de ces artisans.



graphisme © Bulle Rouge




Exposition

INMA -Viaduc des Arts
crédit photo © Matthieu Gauchet

LIEN ÉVÈNEMENT INMA