Mât
Object connecté permettant le contrôle du réseau wifi
Finaliste du concours "Orange vous donne le signal"
Exposition Carreau du Temple - Designer's' Days 2015

Plus d’ondes à l’horizon, notre espace en est clarifié ; juste des points Mâts pour assurer une connexion efficace et sans contrainte. Les points Mâts, sont des accès wifi ponctuels, réglables et interactifs, répartis dans notre habitat. Le réseau est alors lui même réparti de façon plus adaptée, uniquement pour les appareils qui le nécessitent. Le service Mât permet de réduire notre exposition aux ondes tout en conservant une connexion parfaite et sans contrainte.








Enjeux


Aujourd’hui les box wifi sont conçues pour couvrir le périmètre d’une maison entière et son environnement. En ville, où l’habitat est plus dense, il y a alors une saturation des ondes wifi. Ce service est inutile pour l’usager puisque la zone couverte par la box est souvent démesurée comparé à la taille de l’appartement. À cause de à la proximité de ces logements et de leurs box, nous sommes alors exposés à une grande quantité de réseaux wifi. Comment utiliser juste le réseau dont nous avons besoin sans saturer notre environnement ? Comment rester connecté, tout en maitrisant les ondes et en n’étant pas entravé par des câbles Ethernet ? Comment visualiser le réseau pour le maîtriser ?



Projet
Mât peut s’utiliser au bureau pour travailler ; pour regarder la télévision ou jouer à des jeux dans notre salon ; pour garder un œil sur notre nouveau né avec une webcam, tout en diminuant son exposition aux ondes ; pour regarder un film en terrasse avec nos amis en l’associant au Bloc d’orange ; ... Les points Mâts tanguent d’un objet à l’autre.




L’application nous permet de mieux gérer et visualiser le réseau dans notre habitat. Nous pouvons y dessiner notre appartement afin qu’elle nous conseille sur les endroits où installer des points dans notre habitat. Une fois nos points Mâts installés, nous pouvons y visualiser notre réseau, régler les heures d’activations ou de désactivation du réseau, et consulter l’historique de connexion. L’application permet aussi de gérer plusieurs étages ou lieux.

Connecté par le réseau électrique, le point Mât est un nouveau genre de « wifi extender », et permet donc d’étendre ponctuellement le wifi. Il s’allume d’une simple pression sur son sommet. En maintenant appuyé la largeur de diffusion évolue. Pour le signifier, une couleur se diffuse sur l’objet. Sa forme étroite, ses facettes, son gyroscope et son système d’antennes directives permettent de diriger les ondes uniquement vers l’objet à connecter. Facilité par une Led, sa distance de portée se règle par un simple glissement sur le côté de l’objet. Cet objet, simple, sobre, dont la forme est définit par son usage ne s'impose pas, il s'adapte à tous les styles d'intérieurs.

Ce service sans fil permet de paramétrer certains points Mâts pour suivre le déplacement d’appareils mobiles comme une tablette, un téléphone ou un ordinateur portable. La technologie des balises « BLE » intégrée, communique avec les objets dans un rayon de 40 mètres via un très faible débit Bluetooth et permet d’ajuster le débit et l’intensité du wifi selon notre déambulation. Nous restons alors connectés, sans aucun fil pour entraver notre circulation tout en restant peu exposés aux ondes. Le wifi nous suit dans l’habitat, sans excès, mais avec efficacité.


Je peux libérer mon wifi pour d’autres usagers, en plaçant un point Mât à la fenêtre avant de sortir. Il se met alors à la disposition d’autrui et je peux ainsi bénéficier d’un service free wifi dans la ville grâce aux points Mâts des autres usagers.




Exposition
Carreau du Temple - Designer's' Days 2015
Le concours ici