Se souvenir
De l’objet à l’émotion 
Se remémorer par les sens

Service de mémorisation, consultation et partage de souvenirs, accompagné d’une application et d’objets
Design synesthésique, émotionnel et mémoriel, design désinentiel, design d'objet et de service, design paramétrique, dataViz, innovation technologique et sociale.


Diagram : Kenya Hara
Ce projet, à la frontière de différents domaines, répond à une problématique complexe de façon systémique : La mémoire est ce qui construit l’individu. Les souvenirs ont une valeur sociale, affective, émotive et intime puissante. Entre objets de souvenir kitsch et supports numériques virtuels, où se situe l’émotion liée à nos souvenirs. Les supports actuels ne traduisent pas la puissance, la finesse et la poésie du souvenir. Comment représenter leur émotivité et sensitivité intrinsèque ? Ils ne sont pas seulement l’enregistrement d’informations mais sont un ensemble de perceptions sensibles (une odeur, une musique...), tout notre corps entre en jeu dans sa mémorisation.

Comment traduire sensitivement un moment émotionnel ?
Comment ressentir et faire ressentir ?


Il s’agit de capter, restituer et représenter des ambiances particulières par des sons, odeurs, images... Mais surtout à travers la désinence infinie et sensitive due aux couleurs, matières, formes... qui connotent des sensations et des émotions. Le but étant de se remémorer ou de dialoguer à propos de ces émotions, enjeux même du souvenir. Grâce à l’application Mnésyne, je propose de nouveaux supports de souvenirs expressifs et symboliques traduisant par les sens un moment vécu. Cette application nous permet de décrypter nos ressentis de façon intuitive et introvertie, d’en prendre conscience, mais aussi de noter, capter, restituer, organiser, consulter et partager nos souvenirs de façon sensitive et poétique.




Mnésyne
L'application Mnésyne permet de noter graphiquement ses ressentis, pour générer un Fragment de souvenir.
De plus, elle permet de capter réellement une image, un son, une odeur, une matière... grâce à certaines nouvelles technologies en cours de développement.
L'application permet dans un deuxième temps, la consultation et le partage des données numériques sensitives
(flash code, son, images, odeurs, matières…).



Nuésynes



Commandée et imprimée sur papier depuis l’application, l'affiche est un nouvel album photo, composée de Flash codes correspondant chacun à une Émosyne, un moment vécu, et renvoyant à des données numériques (son, images, odeurs, matières…).




Émosynes

Commandés et imprimés en 3D depuis l’application, les Émosynes sont l’objet d’un souvenir sensitif, générés par l'application et renvoyant à des données numériques (son, images, odeurs, matières…) grâce au scan 3D.




Pansyne


Écrin à Émosynes et Nuésynes



-