Transformation Écologique et Sociale de la Région
Collaboration sur un projet de Strategic Design Scénarios,
pour la Région Nords Pas de Calais,
dans le cadre de la Transformation Écologique et Sociale de la Région,
à l'échelle théorique et pragmatique

La Transformation Écologique et Sociale de la Région est une nouvelle forme d’action publique, qui remet en question les méthodes et outils traditionnels des politiques publiques. Ce projet met l’accent sur la mobilisation des «parties prenantes» et le ré-agencement des acteurs autour de questions jugées essentielles et définies en commun. Il s’agit de définir, préserver, voir produire des «biens communs», afin de promouvoir et mettre en place un nouveau modèle de développement souhaitable sur tout le territoire, à grande et petite échelle.


À l'échelle théorique  Illustration, réalisation et montage d'un film explicitant la méthodologie et les enjeux théoriques de la TESR pour le colloque 2013 organisé par la Région et le groupement d’entreprises, composé de SDS, l’association 4D et ExtraCité.


 
À l'échelle pragmatique
Mon lycée du 3ème Millénaire
Conception, réalisation et implémentation du kit d'outils numérique ou papier, disponible sur le site, permettant une application à petite échelle et concrète du projet théorique et méthodologique de la TESR.


Il s’agit de guider les lycéens, accompagnés de leurs professeurs, dans la création d'auto-reportages capturant les biens communs de leur lycée sous forme de capsules vidéo et de cartes informatives. Ce processus a une valeur éducative pour le lycéen par l'explication, la monstration et la valorisation de démarches préservant les biens communs. Les documents produits peuvent servirent d'outils de communication pour les lycées ou d'exemples à suivre pour le lycéen ou pour d'autres lycées.